Actualités

Les actualités de l'Inserm et de la recherche bio-médicale


euraxess
14 avril 2017

Fermeture de la plateforme post-doc

La plateforme post-doc ferme le 21 avril. Pour assurer la visibilité et la diffusion des offres nous vous invitons à consulter ou à publier les offres d’emploi sur la plateforme européenne Euraxess.
Pour toute question christiane.durieux@inserm.fr


12 avril 2017

Création de l'OFIS (Office Français d'Intégrité Scientifique)

La délégation à l'Intégrité Scientifique de l'Inserm a eu l'occasion, au cours des derniers mois, de participer aux travaux de la commission Corvol à laquelle le ministre avait donné pour mission de faire des propositions pour une politique ambitieuse en matière d'intégrité scientifique.  Ces travaux se sont traduits, notamment, par la publication d'une lettre circulaire adressée par le ministre à l'ensemble des opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche, dans laquelle est réaffirmée  l'importance, au niveau national, des enjeux liés à l'intégrité scientifique.  ( Bulletin officiel n°12 du 23 mars 2017).

Dans cette lettre, il est notamment proposé de créer une structure transversale dédiée à l'intégrité scientifique, l'Office Français d'Intégrité Scientifique (OFIS) du Hcéres. Etant situé au sein d'une autorité administrative indépendante, l'OFIS sera en mesure d'assurer un rôle d'observatoire et de référence pour toutes les questions relatives à l'intégrité scientifique, hors questions disciplinaires et pénales relatives au traitement des manquements à l'intégrité scientifique. L'OFIS sera aussi en mesure de faire valoir au niveau européen et international les actions volontaristes des acteurs nationaux de la recherche publique.

La circulaire réaffirme également le rôle essentiel du responsable de l'opérateur de recherche, qui est le garant de l'intégrité scientifique au sein de sa structure. Aussi, l'OFIS aura vocation à accompagner l'engagement des opérateurs de recherche réunis au sein d'une Conférence des signataires, qui réunira les opérateurs qui, comme l'Inserm, ont adopté les principes de la Charte de déontologie des métiers de la recherche. La Conférence, en lien avec l'OFIS, aura vocation à proposer des évolutions de la politique ministérielle en matière d'intégrité scientifique et d'en assurer la promotion, et notamment  :

  • de faire évoluer la Charte et ses différentes déclinaisons opérationnelles ;
  • d'établir et de maintenir à jour la liste des référents et autres personnes ressources au sein des établissements ;
  • d'inciter à l'inscription de l'intégrité scientifique dans la charte des thèses ;
  • d'inciter à la formation interne à ces questions au sein des opérateurs de la recherche ;
  • de promouvoir l'élaboration d'outils et de sites numériques dédiés, propres à chacun des établissements ou partagés entre eux ;
  • d'établir un recensement de ces formations et de ces outils.

Enfin, la Conférence aura aussi pour rôle d'interagir avec le réseau des référents des différents opérateurs de la recherche, et de jouer un rôle de concertation et d'harmonisation pour des actions qui s'appuieront sur ce réseau.

Pour toute question sur la lettre circulaire et plus largement sur l'intégrité scientifique, contactez la délégation


Helène Espérou
07 avril 2017

Hélène Espérou nommée directrice du pôle Recherche Clinique

À la tête du pôle de recherche clinique, elle devra conduire la réforme de l’activité de promotion de l’Inserm.


biblioinserm
07 avril 2017

Renouvellement des codes BiblioInserm 2017

Vous pouvez dès à présent réinscrire votre structure pour l’obtention des codes 2017. Coupure des codes 2016 : 06 juin 2017


17 mars 2017

ERC Starting Grant : préparation à l'oral

Date : 2 mai 2017 à Paris. Organisateur : Point de contact national ERC. Thème : enjeux de l'oral, conseils, témoignages et retours d'expérience de lauréats ERC Starting

Voir Modifier Créer ici