Archives

Les données et documents, électroniques ou papier, produits ou reçus dans le cadre de l'activité de l'Inserm et par ses personnels sont des archives publiques indestructibles, imprescriptibles et inaliénables (L.211-1, Code du patrimoine). La conservation de ces archives est organisée à la fois pour des raisons juridiques et des raisons patrimoniales. Le service des Archives met à disposition de tous des moyens documentaires et humains et des outils à destination des laboratoires et des services administratifs de l'Inserm. Il travaille également à la conservation et la valorisation des archives de l'Institut.

Focus Archives

  • Pourquoi réfléchir à des règles de nommage de mes fichiers ? Bien nommer ses fichiers dès leur création permet d’accéder rapidement et facilement au document électronique et à l’information recherchée. Lorsque les fichiers ne sont pas nommés selon une règle fixe et/ou par plusieurs personnes qui ont leur propre méthode de nommage, il devient difficile d’accéder aux documents. Afin d’arrêter d’ouvrir compulsivement de nombreux fichiers, sans trouver celui que l’on cherche, un nom de fichier doit être succinct et doit contenir le sujet, le type de document, la date de création et – s’il y en a – la version. Par ailleurs un nom de fichier ne doit pas contenir d’espace, de ponctuation et de caractères accentués ou spéciaux et ce afin que le fichier puisse être lisible.Pour plus d’informations quant aux règles de nommage des fichiers électroniques , guide des "Règles de nommage des fichiers électroniques".
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