Missions du service des Archives

Le service des Archives, rattaché au département de l’information scientifique et de la communication (DISC) est chargé de la mise en œuvre de la politique d’archivage de l’Inserm. A ce titre, il est à votre disposition pour vos questions d’archivage. Nous pouvons venir vous rencontrer pour faire le point sur vos pratiques d’archivage, mener un audit, vous former, préparer un versement, etc. Nous avons également pour missions de conserver et valoriser les archives de l’Inserm.

Les audits

Vous souhaitez faire un état des lieux de l’organisation de vos documents et de la conservation de vos archives ? Nous proposons, principalement aux délégations, de faire un audit des systèmes d’archivage et de conservation des documents et données afin de proposer des pistes d’amélioration adaptées à vos besoins. Ces solutions peuvent être la mise en place de procédures, des formations, le réaménagement des locaux, des versements, des éliminations ou une externalisation de la conservation des archives.

Les formations

Le service des archives propose différents types de formations à l’archivage :

  • Sensibilisation à l’archivage
  • Formation à la gestion des archives dans les laboratoires
  • Formation à la gestion des archives administratives (délégations, siège, instituts…)

Soutien à l'archivage

Vous préparez un déménagement, un départ en retraite, vous n’avez plus de place, vous souhaitez tout simplement respecter la loi ou traiter les documents au fil de l’eau : nous nous déplaçons dans votre laboratoire ou service pour faire un point, vous expliquer le fonctionnement de l’archivage, vous soutenir dans vos démarches.

Conservation et valorisation de vos archives

Le service des Archives participe à la mise en valeur de l’établissement à la fois en diffusant son patrimoine historique et en valorisant ses compétences archivistiques, notamment grâce à des partenariats pérennes avec les différentes institutions nationales de gestion des archives, les archivistes d’autres organismes, les historiens des sciences, etc. Le service communique également sur les archives de l’Inserm et sur ses pratiques archivistiques dans des colloques et journées d’étude. Notamment dans le cadre du réseau des archivistes des Universités, des Rectorats, des Organismes de Recherche et mouvements Étudiants (AURORE).

Par ces actions ce sont vos archives qui sont valorisées car elles participent à l’écriture de l’Histoire de la Recherche. A ce titre, nous publions sur le site Histoire les inventaires des archives historiques conservées pour la plupart aux Archives nationales. Ce sont des fonds de chercheurs ou de laboratoires, mais aussi des fonds de la direction générale et de l’administration de la recherche.

Voir Modifier Créer ici