Accident Vasculaire Cérébral : de la clinique à la physiopathologie

Ce séminaire de formation à la santé, proposé par l’Institut thématique multi-organismes "Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie", le Bureau des formations scientifiques et de soutien à la recherche du Département des ressources humaines de l’Inserm, a eu lieu le 24 novembre 2015 à l'Institut du cerveau et de la moëlle épinière (ICM), GH de la Pitié Salpêtrière, Paris 13e.

En dépit d’importants progrès survenus depuis 50 ans, tant au plan diagnostique que thérapeutique, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) demeurent un véritable fléau, autant à l’échelon individuel qu’en termes de santé publique. Chaque jour en France, 360 personnes en sont victimes. Les AVC constituent la deuxième cause de mortalité, la première cause de handicap acquis chez l’adulte, et la deuxième cause de démence. Compte tenu de leur fréquence et de leur gravité, les AVC sont parmi les affections les plus coûteuses qui existent.

Proche des affections cardiovasculaires par ses facteurs de risque et certaines de ses causes, la pathologie vasculaire cérébrale s’en distingue par son hétérogénéité clinique et physiopathologique, et par ses conséquences, au premier rang desquelles la mort neuronale et son cortège de déficiences physiques et intellectuelles.

Les objectifs de ce séminaire étaient d’une part d'apporter aux chercheurs une meilleure connaissance des AVC, du contexte clinique dans lequel se situe leur recherche, de la diversité de leurs causes et mécanismes, et des enjeux spécifiques de la recherche, d’autre part de présenter différentes approches de recherche autour de cette pathologie et de renforcer le continuum entre la recherche fondamentale et la recherche clinique.

Chaque présentation par un orateur était suivie d’un temps d’échange avec les participants.

Programme

Présentation de la journée

Interview d'intervenants de cette journée

Jean-Louis Mas, Elisabeth Tournier-Lasserve, Anne Joutel et Martine Jandrot-Perrus

Session 1 (Modérateurs : Hugues Chabriat, Jean-Baptiste Michel)

Session 2 (Modérateurs : Stéphanie Debette, Elisabeth Tournier-Lasserve

Session 3 (Modérateurs : Jean-Claude Baron, Denis Vivien)

Session 4 (Modérateurs : Martine Jandrot-Perrus, Jean-Louis Mas)

Informations complémentaires

Organisateurs scientifiques

  • Jean-Louis Mas (Inserm U894, Université Paris Descartes - Centre Hospitalier Sainte-Anne),
  • Elisabeth Tournier-Lasserve (Inserm U1161, Université Paris Diderot).

Coordination et organisation

  • Christine Tuffereau (Institut Thématique Aviesan Neurosciences, Sciences Cognitives, Neurologie, Psychiatrie),
  • Barro Sow (DRH-BFSSR),
  • Christine Tanga (DRH-BFSSR).
Voir Modifier Créer ici