Addictions

Cette journée, organisée sous l'égide de Philippe Batel, Jeanne Etiemble et Pierre Polomeni, en collaboration avec le bureau des formations scientifiques et de soutien à la recherche de l'Inserm, a eu lieu le 6 juin 2013 à Paris.

Contexte

Unité 862 Inserm

Institut Francois Magendie des Neurosciences, Bordeaux.

En dépit des campagnes de sensibilisation, la consommation de produits addictogènes, licites ou non, demeure une préoccupation majeure de santé publique en France comme dans de nombreux pays. On estime que les addictions aux différentes substances dans la population française sont à l'origine d'environ 100 000 décès chaque année, dont près de 40 000 par cancer. Les conduites addictives interviendraient dans 30% de la mortalité précoce. A cela s'ajoutent les impacts sociaux et les conséquences économiques, directes et indirectes. Parallèlement à l'usage de substances psychoactives, se sont développées des conduites addictives comportementales sans substance, telles que la dépendance au jeu.

Il est important de comprendre pourquoi certains sujets perdent le contrôle de leurs consommations et d'autres pas. Cette question pose l'existence de facteurs de vulnérabilité. Ils sont très variés et associent des facteurs génétiques, biologiques, psychologiques ainsi que des facteurs environnementaux, certains n'étant pas encore identifiés.

Depuis 2006, "l'addictologie" est reconnue en France comme une discipline médicale. Le traitement des patients tout comme les mesures de prévention s'appuient sur le niveau des connaissances, qui lui-même repose sur les progrès de la recherche. Le chercheur s'intéresse à l'addiction, le clinicien s’intéresse à la personne présentant une addiction.

Confronter les connaissances et les expériences des chercheurs et des cliniciens, tel est l'objectif de ce séminaire "recherche et santé" sur les addictions. L'addiction et ses conséquences non seulement médicales, mais aussi psychologiques, sociales et sociétales couvrent un champ de recherche très large dans de multiples disciplines (neurosciences, médecine, sciences humaines et sociales).

Programme

Présentation générale de la journée et interviews croisés des organisateurs scientifiques

Comprendre l'addiction et les addictions

Discussion

Clinique des addictions

Table ronde

View Edit Create here