Biologie cellulaire, développement & recherche clinique et translationnelle

Cette journée, organisée par les Instituts thématiques multi-organismes (ITMO) Biologie cellulaire, développement et évolution (BCDE) et Santé publique (SP) et le Bureau des formations scientifiques et de soutien à la recherche (DRH-Inserm), a eu lieu le 23 janvier 2014 à Paris.

Ce colloque a pour objet l'amélioration du continuum entre la recherche fondamentale et les recherches translationnelle et clinique. Dans le cadre de la médecine translationnelle, l'objectif de cette journée est de détecter les goulots d'étranglements que nous devons surmonter pour développer des thérapies innovantes à partir de nos découvertes fondamentales et des hypothèses scientifiques élaborées au laboratoire.
L'objectif de cette journée est de proposer quelques pistes, comme une boite à outils de base, pour que les chercheurs en biologie cellulaire et développementale sachent comment valoriser leurs modèles animaux favoris pour aller vers la recherche translationnelle ou, au moins, parler avec des interlocuteurs en mesure de franchir cette étape.
Les conférenciers viennent de la recherche industrielle et académique ou clinique, ont franchi eux-mêmes la barrière fondamental-translationnel, organisé un Labex ou créé leur start-up.

Comité des organisateurs scientifiques

  • Thierry Galli (directeur adjoint ITMO BCDE)
  • Jacques Haiech (Ecole supérieure de biotehnologie de Strasbourg - Université de Strasbourg)
  • Claire Lévy-Marchal (ITMO Santé publique - responsable du pôle de recherche clinique).

Programme

Comment découvrir de nouveaux principes actifs avec des tests cellulaires, tissulaires et des modèles animaux simples

Discussions

Les étapes de la recherche clinique et translationnelle - Aspects méthodologiques, réglementaires et éthiques

Discussions

Comment caractériser et optimiser des drogues déjà utilisées en clinique par des expériences de biologie cellulaire, tissulaire et des modèles animaux

Discussions

Visions de la recherche translationnelle

Discussions

Informations complémentaires

Voir Modifier Créer ici