Démarche qualité à l'Inserm

Le management de la qualité (démarche qualité) selon ISO 9001, est un outil dynamique et flexible qui agit sur l’organisation, la clarification, la transparence et la traçabilité. Il permet de s’inscrire dans un cercle vertueux d’amélioration continue de son organisation et de ses activités. C’est un état d’esprit, formalisé par un système de management qualité. Le management de la qualité est extrêmement répandu avec plus d’un million de certifications obtenus depuis 2000 et exigé par de nombreux partenaires et bailleurs de fonds.

Le monde de la recherche a connu des évolutions qui amènent une dynamique de changement au sein des organisations de la recherche et qui visent à soutenir :

  • une recherche d’excellence, visible et reconnue au plan mondial,
  • une culture commune du management entre chercheurs de laboratoires différents, entre les chercheurs et les services d’appui et entre les secteurs public et privé,
  • la valorisation et la robustesse des résultats de recherche.

L’Inserm s’est mis en capacité d’accompagner ses structures (laboratoires, centres, plateformes, services) dans cette démarche et de faciliter la compréhension et la mise en place concrète d’un management de la qualité.

Cette démarche qualité s’appuie sur des réseaux professionnels :

 - le Réseau Inserm Qualité (RIQ) pour les laboratoires, plateformes et services

 - le réseau des CIC et CRB


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