Management de la qualité en recherche

ISO 9001 est une norme internationale et généraliste ; c’est la norme du management de la qualité la plus utilisée dans le monde : plus d’un million de certifications ont été prononcées entre 2000 et 2008. L’Inserm, comme d’autres organismes, préconise cette norme en tant que fil conducteur dans la mise en place d’un management de la qualité.

Le management de la qualité en recherche consiste à mettre en place une organisation du laboratoire, plateforme ou service qui respecte les exigences de la norme ISO 9001 et de documenter les éléments importants du système, afin d’assurer fiabilité, transparence et efficacité.

Le management de la qualité place l’humain au centre de ses préoccupations et repose sur certains concepts, comme l’amélioration continue.

Le management de la qualité en 10 points

1/ Le management qualité est un outil d’organisation. Son objectif est de contribuer à la qualité de vie au travail et à la qualité du management de la recherche, grâce à une meilleure organisation.

2/ Le management qualité est une décision volontaire : il doit être voulu par la direction d’un laboratoire ou d’un service et soutenu par l’ensemble des membres de la structure.

3/ Le management qualité est avant tout un état d’esprit : "je mène une action, je regarde si je suis satisfait de son impact, j’améliore son fonctionnement" (planifier, agir, suivre, améliorer)

4/ Le management qualité est l’affaire de tous, chacun est responsable de son propre secteur.

5/ ISO 9001 n’est pas une norme technique ; elle est sans impact sur les éléments "métier" ou règlementaires d’une structure.

6/ ISO 9001 est une norme internationale ; il est indispensable pour la recherche que le référentiel soit international.

7/ ISO 9001 est une norme généraliste : de la cantine scolaire au Conseil Régional, de la production à l’innovation, tous les secteurs peuvent utiliser ISO 9001.

8/ La certification d’un management qualité "conforme à la norme ISO 9001" permet de gagner en visibilité vis-à-vis de ses partenaires industriels et des bailleurs de fonds.

9/ Le management qualité, c’est 80 % de bon sens et 20 % d’outils consignés dans la norme ISO 9001 ; il n’est pas difficile à mettre en œuvre.

10/ Aujourd’hui, pour le management qualité en recherche, de nombreuses aides ont été mises en place à l’Inserm. Adressez-vous au RIQ.



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