Les acteurs

Qui est concerné par le management qualité ?

Le directeur d’une entité

Le directeur d’une entité joue un rôle stratégique dans la mise en œuvre de la démarche qualité en :

  • assurant la satisfaction des besoins des clients,
  • déclarant, par écrit, son engagement,
  • s’assurant que les objectifs à atteindre pour la mise en place d’un système de management qualité (SMQ) et leur planification sont respectés,
  • définissant les autorités et les responsabilités de chacun,
  • mettant à disposition les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs.

Au quotidien, le directeur :

  • est aidé par un membre de son équipe à qui il délègue le pilotage de la démarche : le responsable management qualité (RMQ). Il représente la direction et pilote la mise en place opérationnelle du projet. Le RMQ peut être un qualiticien "de métier" ou un membre de l’équipe formé au management de la qualité ;
  • s’appuie sur l’implication de tous les membres de son équipe.

La mise en place d’un système de management qualité est une démarche organisationnelle transversale à toutes les activités de la structure. Elle accompagne le directeur dans son rôle de manager, améliore l’organisation, la transparence et la communication, et participe ainsi à une meilleure cohésion de l’équipe et un meilleur fonctionnement.

Le Responsable Management Qualité

Le RMQ est délégué par la direction pour piloter le système qualité au quotidien ; il est le représentant de la direction et l’expert "ès qualité". Afin de parvenir au niveau de maîtrise nécessaire, l’Inserm lui propose un certain nombre de formations (onglet "mots clefs" > formation continue).

Les responsables management qualité peuvent faire partie du Réseau Inserm Qualité ; tout RMQ d’une structure dont l’Inserm est partenaire peut rejoindre le réseau, s’il remplit les 3 critères d’adhésion précisés dans la charte (70,5 ko).

Il est important que le RMQ ne soit pas dans une démarche individuelle mais bien dans une démarche de groupe et de collaboration où il est écouté et accompagné.

Les personnels

La recherche est, la plupart du temps, un travail collaboratif entre plusieurs personnes et dure plusieurs années. Une démarche qualité est également un travail qui concerne tous et s’inscrit dans le temps (amélioration continue). Elle est complémentaire au travail de recherche car elle garantit une meilleure traçabilité et une pérennisation du savoir.

Chaque membre du personnel est concerné par la démarche qualité de sa structure, grâce aux groupes de travail (cellule qualité) et dans son propre champ d’activités, en :

  • formalisant son activité (par le cahier de laboratoire et tout autre type d’enregistrement d’activité), la pilotant, la surveillant et l’améliorant,
  • interagissant, de manière transparente, avec les autres activités de la structure,
  • communiquant sur ses actions qualité.

Ceci favorise le gain en temps, la valorisation de l’activité de chacun et la capitalisation du travail en l’inscrivant dans une perspective de continuité.

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