Les étapes

Le SMQ ou système de management de la qualité est un ensemble organisationnel qui se construit petit à petit, composé d’étapes de réflexions, d’actions d’amélioration et d’une documentation.

Avant de débuter des actions, certaines décisions sont à prendre :

  • Quel référentiel (norme) choisir comme guide pour cette démarche ?
    En général le choix porte sur ISO 9001, mais d’autres choix sont possibles.
  • Quel périmètre pour le SMQ ? Qui le pilotera ?
    Le responsable du management de la qualité (RMQ) est nommé par la direction de la structure.

La mise en place du SMQ précède la constitution d’une documentation (un état des lieux, révèlera sans doute un certain nombre de choix organisationnels existants ainsi que certains documents les étayant).

Les processus du système (les activités menées par la structure) sont identifiés ainsi que les interactions entre eux. Des procédures ("façons de faire") sont établies et rédigées ; un manuel qualité décrit le système dans son ensemble.

Le fonctionnement du système est suivi régulièrement afin d’assurer sa pertinence et son efficacité - il s’améliore petit à petit.

Le logigramme rend compte des différentes étapes (195,8 ko)

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