Immuno-psychiatrie : des outils innovants pour mieux comprendre, diagnostiquer et traiter les troubles psychiatriques

Ce séminaire de formation à la santé proposé par les Instituts thématiques multi-organismes (ITMO) neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie et Immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie (I3M) se tiendra le jeudi 5 octobre 2017 à l’Académie Nationale de Médecine, Paris 6e.

Affiche JRS 5 octobre 2017

Première cause mondiale de handicap à l’horizon 2020, les maladies psychiatriques représentent un enjeu majeur de santé publique et un poids considérable pour l’économie, la société et bien-sûr les individus qui en souffrent. En dépit d’importants progrès survenus dans leur compréhension, nous avons besoin pour les combattre et en améliorer le pronostic, d’innovations tant au plan diagnostique que thérapeutique.

Dans ce contexte, il est désormais de mieux en mieux établi que l’immuno-psychiatrie est un des domaines les plus prometteurs pour mieux comprendre, mieux diagnostiquer et mieux soigner les maladies mentales. Les interactions entre des facteurs de risque environnementaux comme les infections précoces ou le stress sévère, et un terrain immuno-génétique, marqué par des variants du système de l’immunité innée ou adaptative, sont à l’origine d’une cascade immuno-inflammatoire qui entraîne aussi bien une élévation des cytokines pro-inflammatoire que la présence de phénomènes auto-immuns, une dysbiose ou encore des anomalies lymphocytaires.

Les objectifs de ce séminaire sont d'apporter :

  • aux chercheurs une meilleure connaissance des contextes cliniques qui ont conduit aux découvertes des phénomènes dysimmunitaires (maladies auto-immunes ou infections),
  • des résultats issus de l’immuno-phénotypage qui permettent d’entrevoir la découverte d’outils de stratification diagnostique et enfin des espoirs apportés par les innovations thérapeutiques allant des probiotiques, aux traitements anti-inflammatoires, aux anti-cytokines ou encore à la thérapie cellulaire. 

Toutes ces thématiques de recherche doivent pour se développer, s’inscrire résolument dans un  continuum entre la recherche fondamentale et la recherche clinique.

Inscription gratuite mais obligatoire sur le site dédié jusqu’au 8 septembre : http://jrsimmuno-psychiatry.dakini.fr/

Informations pratiques

Organisateurs scientifiques

  • Marion Leboyer et Ryad Tamouza (Inserm U955, Université Paris-est-Créteil, Hôpitaux Universitaires Henri Mondor)
  • Vincent Vieillard (Université Pierre et Marie Curie, Hôpital Pitié-Salpêtrière)

Coordination et organisation

  • Christine Tuffereau (Institut Thématique Aviesan Neurosciences, Sciences Cognitives, Neurologie, Psychiatrie)
  • Barro Sow et Christine Tanga (DRH-BFSSR)
Voir Modifier Créer ici