Biblioinserm

La bibliothèque numérique de l’Inserm offre à ses structures et équipes de recherche un accès en texte intégral à des milliers de revues scientifiques, à des bases de données et à des outils bibliographiques ou bibliométriques.

© Fotolia

BiblioInserm met à disposition les ressources et services suivants :

  • Interrogation des bases de données internationales et recherches bibliographiques via :
    • PubMed, base produite par la National Library of Medicine (NLM/NIH, USA) dont l’interface donne accès à l’ensemble des ressources et outils du NCBI.
    • Web of Science (Clarivate Analytics), portail d’accès aux bases Web of Science Core Collection, Medline, Derwent innovations Index (brevets), aux outils de gestion bibliométrique Journal Citation Reports (JCR) et Essential Science Indicators, ou bibliographique EndNoteWeb.
    • Ebsco Discovery System dont l’interface permet d’interroger un vaste catalogue de métadonnées. 
    L‘ensemble de ces bases et moteurs de recherche permet d’accéder au texte intégral des ressources acquises par l’Inserm.
  • Accès en texte intégral à près de 6 000 périodiques, revues et séries d’e-books, incluant les Current Protocols et une sélection d’encyclopédies en sciences du vivant ou en génétique, génomique, protéomique et bioinformatique.
  • Accès à des bases de données thématiques servant de références dans les disciplines couvertes : médecine et santé (Cochrane Library & Cochrane Clinical Answers), biologie et médecine (Faculty of 1000), microbiologie (EcoSal),  chimie et chimie appliquée (Cas-SciFinder), ou ayant trait aux normes internationales en vigueur (Afnor-BiVi Quality).
  • Accès en ligne à près de 1 000 vidéo-conférences de la collection Biomedical and Life Science (Henry Stewart Talks), données par des spécialistes dans leurs domaines.

Les ressources électroniques, financées par l’Inserm, sont acquises par souscriptions auprès des éditeurs scientifiques, ou sous forme de licences nationales négociées par l’Agence de bibliographie de l’enseignement supérieur (ABES) et le Consortium unifié des établissements universitaires et de recherche pour l'accès aux publications numériques, Couperin (collection Freedom de l’éditeur Elsevier et Archives ISTEX).

Accéder à BiblioInserm

Contact

biblioinserm@inserm.fr

Voir Modifier Créer ici