Le MeSH bilingue

L’Inserm met le MeSH bilingue anglais-français à la disposition de la communauté francophone : cette version bilingue du thésaurus de référence dans le domaine biomédical peut être consulté en ligne ou obtenu sous la forme d'un fichier sous format XML.

Culture primaire, neurone hippocampique à 10 jours in vitro. Marquage des récepteurs GABAA sur la membrane du neurone, révélé en vert (Alexa 488), avec co-marquage des terminaisons présynaptiques (Synaptobrevine, Bleu, Cyanine 5) et de l'arbre somato-dendritique de la cellule (MAP2, Rouge, Cyanine 3). © Inserm/ Christophe Porcher

Culture primaire, neurone hippocampique à 10 jours in vitro. Marquage des récepteurs GABAA sur la membrane du neurone, révélé en vert (Alexa 488), avec co-marquage des terminaisons présynaptiques (Synaptobrevine, Bleu, Cyanine 5) et de l'arbre somato-dendritique de la cellule (MAP2, Rouge, Cyanine 3).

Le MeSH (Medical Subject Headings) est le thésaurus de référence dans le domaine biomédical construit et mis à jour chaque année par la National Library of Medicine (NLM/NIH, Etats-Unis). Elle l'utilise pour indexer et permettre l’interrogation de ses bases de données, notamment MEDLINE/PubMed, ainsi que pour cataloguer ses ouvrages et autres documents.

Afin de faciliter l'accès en français à ses bases de données, la NLM a signé une convention de partenariat avec l'Inserm, lui a confiant la mission de traduire le MeSH. L'Inserm a traduit le MeSH en 1986, et actualise la version française chaque année depuis lors. Dans le cadre d'un accord de coopération avec l'Inserm, l’Institut de l'information scientifique et technique du CNRS (Inist-CNRS) contribue à la mise à jour de la version française depuis 2004.

Le MeSH bilingue est souvent utilisée comme outil de traduction, ainsi que pour indexer et permettre d'interroger des bases de données en français.

Accéder au MeSH bilingue

Contact

http://mesh.inserm.fr/mesh/mesh_contacts.htm

Voir Modifier Créer ici