Cossec

L’Inserm a mis en œuvre une politique encourageant chercheurs et cliniciens dans le transfert des connaissances et favorisant ainsi l’innovation dans les sciences de la vie et de la santé.

Dans ce cadre l’Inserm s’est doté, en juin 2004, d’un Comité d’orientation et de suivi des essais cliniques (Cossec) pour soutenir et accompagner les projets cliniques issus des recherches des équipes de l’Inserm.

Les missions générales du Cossec sont les suivantes :

  • Permettre dans les meilleurs délais la validation de nouvelles cibles et leur devenir en outil thérapeutique et/ou diagnostique, par des approches de stratégies de développement innovantes en concertation avec l’ensemble des partenaires financiers, associatifs et réglementaires.
  • Faciliter la preuve de concept et le transfert à travers toutes les étapes du développement pré-clinique et clinique.
  • Définir après évaluation i) la priorité des projets issus de la recherche fondamentale des laboratoires de l’Inserm dans tous les domaines thérapeutiques ii) leur plan de développement iii) le niveau de la coordination scientifique et administrative de ces projets thérapeutiques novateurs pour lesquels l’Inserm se portera promoteur et dont le Cossec assurera la gestion intégrée.
  • Proposer aux acteurs de cette recherche de transfert et de développement des actions de formation.
  • Contribuer à enrichir une base de connaissances ouverte à la communauté scientifique.
  • Proposer des actions d’animation scientifique destinées à l’amélioration de ses missions.
  • Accorder des soutiens ponctuels, non itératifs pour des actions décidées ou encouragées par le Cossec dans l’esprit de consolider la promotion d’une recherche.
  • Mettre en place et d’assurer le suivi des projets que le Cossec a évalué et dont l’Inserm se porte promoteur.

Les missions spécifiques du Cossec sont les suivantes :

  • Evaluer les projets qui lui sont transmis d’un point de vue scientifique, méthodologique, logistique, réglementaire, et éthique au regard de l’intérêt potentiel en santé publique.
  • Examiner tout projet soumis par la cellule de présélection du Pôle Recherche Clinique de l’Institut Thématique Santé Publique de l’Inserm, lorsque ce projet présente notamment des difficultés de réalisation ou suscite une expertise spécifique au cours du projet
  • Décider éventuellement de la suppression ou l’arrêt d’un essai notamment pour veiller à l’intérêt des participants en raison de difficultés liées au recrutement ou à la vigilance.

Le mode de fonctionnement du Cossec

Le Cossec est composé de chercheurs, de Professeurs Universitaires, de Praticiens Hospitaliers et de représentants de CIC désignés par le Président-directeur général. Le Président-directeur général de l'Inserm nomme sur proposition du Directeur de l’Institut Santé Publique les Présidents des sous-comités. Ces experts sont repartis au sein de deux sous-comités thématisés :

- Plurithématique présidé par Nicholas Moore. Les thématiques sont les suivantes : physiologie, physiopathologie, études génétiques, innovations thérapeutiques.

- Biothérapies présidé par François Lemoine dont les thématiques de recherche sont : thérapie cellulaire et génétique, vaccinologie.

Liste des experts

Les sous-comités thématisés du Cossec se réunissent régulièrement. Les projets sont envoyés pour expertise à 2, parfois 3 experts du domaine et leurs expertises sont reprises et analysées par un rapporteur du Cossec. Le comité peut aussi auditionner le porteur de projet, afin d’engager une discussion constructive sur l’étude proposée. La décision finale d’orientation des projets vers une poursuite d’un accompagnement en "amont", un accord de principe à ce que l’Inserm se porte promoteur, une ré-orientation vers un autre promoteur ou un rejet, est prise à l’unanimité des membres des sous-groupes concernés.

Le comité Biothérapies

Les projets de recherche sur les personnes proposés au sous-comité Thérapie cellulaire et génique-vaccinologie sont reçus à un stade très précoce de maturation. Ils bénéficient d’un accompagnement scientifique et méthodologique quant à la finalisation de la preuve de concept et la recherche préclinique mais aussi la recherche de financements, avant d’être examinés en vue de l’obtention d’un accord de principe de l’Inserm à se porter promoteur.

 

Contacts

Elvira Lopez
Cossec Plutithématique
Pôle Recherche clinique
Tél. : 01 44 23 61 98

Gabrielle Derocle
Cossec Biothérapies
Pôle Recherche Clinique
Tél. : 01 44 23 60 41

Voir Modifier Créer ici