Participation forfaitaire

Afin de bénéficier d’une prise en charge par l’Inserm, les investigateurs, inscrits au profil d’une unité Inserm, sollicitent la Cellule de Présélection du Pôle Recherche Clinique.

Les projets soumis doivent avoir un caractère translationnel et s'inscrire dans les thématiques de recherche de l’Inserm et des instituts thématiques.

Si le projet, après analyse par la cellule de présélection, a obtenu un avis favorable, le projet est transféré à l'équipe Promotion du Pôle recherche clinique. Une participation forfaitaire aux coûts de de prise en charge du projet est alors demandée. Un Chef de Projet est nommé et a pour mission d’accompagner l’investigateur dans la mise en conformité réglementaire avant soumission aux instances réglementaires.

La participation forfaitaire correspond à une partie des dépenses engendrées par la prise en charge du projet. Celle-ci est modulée suivant la typologie de chaque recherche (monocentrique-multicentrique, longitudinale, thérapie innovante, projet européen, constitution de collection).

Les amendement apportés au protocole sont soumis à participation et prennent en compte la nature de cette modification ainsi que la modification éventuelle de typologie de recherche.

Les lauréats de l’appel à projets Recherche Clinique Translationnelle bénéficient d’un soutien additionnel de l’Institut Santé Publique notamment par la prise en charge de la quasi-totalité de cette participation forfaitaire.

 

Contact

Sonia Gueguen
Pôle Recherche clinique
Tél. : 01 44 23 61 05

Voir Modifier Créer ici