Promoteur

Conformément à l'article L. 1121-1 du code de la santé publique, le promoteur est une personne physique ou morale qui prend l'initiative d'une recherche sur l'être humain, qui en assure la gestion et qui vérifie que son financement est prévu. Le promoteur est établi dans la Communauté européenne.

L'Inserm, en tant que promoteur institutionnel, a mis en place le pôle Recherche Clinique au sein de l’institut Santé publique afin de prendre en charge les obligations et responsabilités qui incombent à la promotion des recherches aux personnes qu'il met en œuvre. Le Pôle Recherche Clinique propose un guichet unique pour la soumission des projets impliquant la personne humaine.

L’Inserm se porte promoteur des projets de recherche dont l’investigateur coordinateur et/ou le responsable scientifique sont rattachés au profil d’une formation de recherche Inserm (unité ou CIC).

L’Inserm se porte promoteur de projets de recherche sur les personnes depuis 1993. Au cours des dix dernières années, l’Inserm a reçu 610 demandes de promotion soit environ 50-60 dossiers par an. Sur ces 610 demandes, 412 (68 %) ont abouti à un accord de l’Inserm à se déclarer promoteur. Le nombre de projets ouverts par an est environ de 35 projets. La majorité des projets dont l’Inserm se déclare promoteur sont des projets de recherche translationnelle, cognitive, en physiopathologie. Cependant l’Inserm se porte promoteur de projets interventionnels médicamenteux, particulièrement pour les essais preuve de concept.

Depuis quelques années, l’Inserm se porte promoteur pour des études multinationales européennes, particulièrement dans le cadre de programmes soutenus par la communauté européenne et gérés par l’Inserm. Le pilotage des fonds européens se fait en partenariat avec ECRIN et FCRIN.

Dans le domaine des biothérapies, l’Inserm soutient 14 projets de recherche clinique en pathologies cancéreuses, dégénératives et infectieuses avec l’appui du Cossec-biothérapies.

 

Contact

Sonia Gueguen
Pôle Recherche clinique
Tél. : 01 44 23 61 05

View Edit Create here