BBMRI (Biobanking and Biomolecular Resources Research Infrastructure)

La phase préparatoire d'une infrastructure européenne inscrite dans les champs scientifique et éthique de la recherche biomédicale

Les échantillons biologiques humains, leurs données associées et les outils de la recherche biomoléculaire sont des ressources clés. En effet, ces dernières contribuent à :

  • élucider les interactions entre les facteurs génétiques et environnementaux responsables de pathologies ainsi que leurs influences sur les résultats thérapeutiques,
  • identifier de nouvelles cibles thérapeutiques,
  • réduire l’attrition dans la découverte et le développement de médicaments.

L'objectif principal de la mise en place dynamique de l'Infrastructure relative aux biobanques et aux ressources biomoléculaires est de développer toutes ces ressources et d'en fournir l'accès aux secteurs académiques et industriels afin de partager l'expertise et favoriser la collaboration.

Il s'agit d'harmoniser les pratiques de qualité relatives à la collecte, le stockage et l’analyse, d'assurer le transfert efficace de connaissance et des technologies, notamment informatiques, et de définir un cadre légal, éthique et financier de référence. BBMRI agit comme une interface entre la recherche médicale de pointe et la population de l'Union européenne. A terme, les impacts en matière de prévention et de promotion de la santé publique, de stimulation de la recherche biomédicale et de développement économique seront majeurs au sein de l’Union européenne.

La phase préparatoire, qui comprend 50 institutions partenaires et plus de 200 organisations associées à travers 27 pays, s'élabore à partir de structures, ressources et technologies déjà disponibles et tend à fournir l'accès aux dernières innovations, à intégrer ces composants dans les programmes-cadres éthiques, légaux et sociétaux déterminés par l'Europe.

Biobanking and BioMolecular Resources Research Infrastructure est, dans sa phase préparatoire, financé par le 7e programme cadre européen et soutenu par European Strategy Forum on Research Infrastructures (ESFRI).

Un projet associant les acteurs clés de la recherche biomédicale

L'infrastructure développée par BBMRI regroupe :

  • différents types de biobanques hébergeant des ressources de nature variée, basées sur l'étude d'une pathologie, d'un groupe de pathologies, sur l'étude de populations, de cohortes,
  • des plates-formes d'analyses et de technologies de haut niveau,
  • des experts en ressources biomoléculaires,
  • des composants innovants en matière de gestion des données et de bio-informatique,

Le concept d’une infrastructure dispersée et dynamique

BBMRI s'organise en un réseau dynamique de plates-formes dans lequel chacune coordonne de nombreuses activités, y compris celles de collecte, transfert et analyse des échantillons et des données associées.

Ce type de structuration permet une grande flexibilité autorisant :

  • une adaptation rapide et efficace aux besoins émergents en recherche biomédicale,
  • la promotion d'interactions riches et le développement de programmes et de recherches innovants,

Une inscription dans un cadre mondial

Afin de mutualiser les compétences et d'éviter la redondance des efforts et des activités, le projet BBMRI prend activement part aux échanges d'expériences et aux partages des savoirs avec de nombreuses activités internationales en cours : The Public population project in Genomics (P3G), The Innovative Medicines Initiative (IMI), The International Society for Biological and environmental Repositories (ISBER), The Organisation for and Economic Co-ordination Development (OECD), The World Health Organization (WHO) et de nombreux projets lancés lors des programmes cadres européens Framework Programs FP5, FP6 et FP7.

BBMRI peut être rejoint en tant qu’organisation associée...

L'adhésion à la phase préparatoire de BBMRI est accessible à toutes les organisations engagées à se conformer aux objectifs de l'Infrastructure. Cette adhésion repose sur une demande et son acceptation par le comité de pilotage.

Il est possible de participer à la phase préparatoire de BBMRI, en tant que participant ou organisation associée, sans engagement formel de participation à la deuxième phase du projet, l'infrastructure pan-européenne.

Contacts

Kurt Zatloukal, project managment
join@bbmri.eu
http://www.bbmri.eu
En France : Coordination nationale des biobanques
Georges Dagher

View Edit Create here