ECRIN (European Clinical Research Infrastructures Network)

Qu'est-ce que ECRIN ?

ECRIN (European Clinical Research Infrastructures Network) est l’infrastructure européenne de recherche clinique dont l’objectif est de promouvoir et faciliter les études cliniques multinationales à l’échelle européenne.

ECRIN repose sur la connexion de réseaux nationaux de centres d’investigation clinique ou d’unités de recherche clinique, actuellement en Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Royaume-Uni, Suède, Suisse, avec une extension progressive vers les autres pays européens.

Il s’agit d’une infrastructure distribuée, fondée sur des centres de compétence capables de fournir des services intégrés pour la conduite d’études cliniques en Europe, principalement pour les promoteurs académiques.

ECRIN, en s’appuyant sur son réseau de correspondants implantés dans les coordinations nationales, facilite la recherche clinique en Europe en :
- proposant des informations et des consultations sur les exigences réglementaires et éthiques, l’assurance, les coûts et les financements, la sélection des centres dans les états membres,
- proposant des services décentralisés dans la réalisation de l’étude (soumissions éthiques et réglementaires, monitorage, vigilance, etc.),
- coordonnant l’accès aux centres de recherche clinique/unités de recherche clinique ou groupes d’études cliniques.

En France, le réseau national des centres d’investigation clinique (CIC) et ses réseaux thématiques participent au réseau ECRIN. Le correspondant ECRIN est implanté à l’Inserm, au sein de la coordination des CIC et du pôle Recherche clinique de l’institut Santé publique à l’Inserm. Il s’appuie sur ces deux structures pour assurer ses missions d’information et de support à la réalisation d’études multinationales, que le promoteur soit en France ou à l’étranger.

Contact

Christine Kubiak
ECRIN Executive Manager
Institut Santé publique (Inserm)
01 44 23 62 78

Voir Modifier Créer ici