• Accueil >
  • Santé publique >
  • Bases de données, registres...

Bases de données, registres, cohortes

Les bases de données médico-administratives, les registres et les cohortes dans le domaine de la santé constituent des outils de référence pour la recherche épidémiologique et en santé publique. Retrouver toutes les informations concernant les modalités d’accès à ces différentes bases de données.

Les bases de données médicales nationales (SNIIRAM et EGB)

Analyse de données génomiques : bases de données relationnelles pour l'annotation comparative des génomes, équipe Identité et plasticité tumorale. Institut de recherche en cancérologie de Montpellier (IRCM), unité de recherche Inserm 896. © Inserm, P. Latron

Le Système national d’information inter-régimes de l’assurance maladie (SNIIRAM) est une base de données nationale dont les données ont été collectées et organisées progressivement depuis 2002. Ces données de remboursement sont issues des différents régimes d’assurance maladie obligatoire. Son périmètre, ses finalités, son alimentation et l’accès aux données sont définis dans un arrêté du ministère des Affaires sociales et de la Santé transmis pour avis à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) puis publié au Journal officiel. L’Échantillon généraliste des bénéficiaires (EGB) est une des offres du SNIIRAM.
Informations sur les demandes relatives à l’EGB

Les registres de morbidité

Un registre est défini comme un recueil continu et exhaustif de données nominatives intéressant un ou plusieurs événements de santé dans une population géographiquement définie, à des fins de recherche épidémiologique et de santé publique par une équipe ayant les compétences appropriées.
Informations sur les registres de morbidité

Les cohortes

Une cohorte est constituée d’un ensemble de sujets partageant un certain nombre de caractéristiques communes, suivis dans le temps à l’échelle individuelle afin d’identifier la survenue d’évènements de santé d’intérêt.
Informations sur les cohortes

Voir Modifier Créer ici